MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Disclaimer dans les publications (article 29.5)

2 participants

Aller en bas

Disclaimer dans les publications (article 29.5) Empty Disclaimer dans les publications (article 29.5)

Message par Inspire4Nature Lun 22 Juin - 15:24

Bonjour à toutes et à tous,

Au sein de notre projet, nous commençons à voir apparaître les premiers articles acceptés, et de ce fait, nous parlons beaucoup de l'Open Access.

Outre les obligations liées au processus de publications, l'article 29.5 du Grant Agreement stipule que "any dissemination of results must indicate that it reflects only the author's view and that the Agency is not responsible for any use that may be made of the information it contains".

Les chercheurs se demandent dans quel cadre précis inclure cette phrase. En fait, la grande majorité de la dissémination des résultats du projet se fera par article scientifique, et ils n'ont jamais vu ce type de « disclaimer » dans un article scientifique. En gros, ils sont habitués à ce type de disclaimer dans les rapports scientifiques mais pas dans les publications scientifiques. Dans le cas des publications, il s'agit toujours de l'opinion de l'auteur (et non de l'employeur ou du sponsor) et donc ils pensent que les éditeurs n'accepteront pas ce disclaimer dans les remerciements.

Est-ce que vous auriez des exemples de publications scientifiques incluant ce type de disclaimer ?

Merci,
Pauline





Inspire4Nature

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Disclaimer dans les publications (article 29.5) Empty Re: Disclaimer dans les publications (article 29.5)

Message par INFRASTAR Lun 20 Juil - 17:55

Salut Pauline,

Pour ma part, je n'ai effectivement jamais rencontré un tel "disclaimer" dans les articles scientifiques et je pense que cela ne se fait pas trop. En revanche, les autres types de dissémination (dans le sens européen, i.e. communication), il est conseillé d'inclure la phrase que tu mentionnes "any dissemination of results must indicate that it reflects only the author's view and that the Agency is not responsible for any use that may be made of the information it contains". Je pense notamment au site web et réseaux sociaux.

A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum