MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Salaire des doctorants

2 participants

Aller en bas

Salaire des doctorants Empty Salaire des doctorants

Message par Invité Lun 19 Nov - 14:27

Bonjour,

Je me permets de vous interroger sur le salaire des doctorants.
Nous avons pu apprendre que le salaire varie considérablement d'un pays à l'autre et même d'un employeur à l'autre. Malgré cela, il nous semble incohérent la somme que reçoit notre doctorant (autour de 2050 €). Est-ce qu'il s'agit de la même somme à peu près pour vos doctorants français ou il faut qu'on s’enquête ?
Merci

Bien à vous,
Alena Gradt


Dernière édition par Photo-Emulsion le Mar 20 Nov - 13:31, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Salaire des doctorants Empty Re: Salaire des doctorants

Message par Polythea Lun 19 Nov - 14:55

Bonjour Alena,

L'Université de Limoges a calculé un salaire net sans family allowance à environ 2200€ (je n'ai pas de fiche de paie pour le calcul exact). En revanche, j'ai deux doctorantes avec la Family Allowance, et leur salaire net est de 2641€ (fiche de paie à l'appui).
Je laisse d'autres gestionnaires répondre pour les salaires simple pour comparer.

Bien à vous,
Aurore
Polythea
Polythea

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Salaire des doctorants Empty Re: Salaire des doctorants

Message par INFRASTAR Mar 20 Nov - 11:41

Bonjour,

Tout d'abord, la question des salaires est un point très important pour l'Europe. J'ai compris qu'en cas d'audit, c'est un point qui est constamment et scrupuleusement vérifié. Il faut absolument s'assurer que les doctorants reçoivent le bon montant. Pour les ESRs au sein de votre propre institut, les salaires peuvent être contrôlés plus ou moins facilement. Pour les autres, bien préciser à tous les bénéficiaires son importance. En cas d'audit, seul le bénéficiaire audité est responsable.

Ensuite, il existe effectivement des différences de salaires entre les doctorants dû principalement au coefficient correcteur appliqué à chaque pays.

Finalement, pour le projet Infrastar, la "living allowance" est de 3110 € brut (différente pour les "calls" suivants). Le montant des salaires étant une information confidentielle, je ne peux pas donner de chiffres exacts. Ceci dit, nous avons 3 doctorants français :
- Deux à l'Ifsttar : le salaire est calculé à partir des 3110 € moins les charges patronales (montant légèrement variable) moins les prélèvements obligatoires (~20%). À cela s'ajoute la "mobility allowance". Le salaire net mensuel total se rapproche plus de Polythea que d'Emulsion (que je trouve un peu bas du point de vue Europe, s'il comprend le salaire net plus les indemnités).
- Un troisième ESR est employé dans une société privée. Je ne connais pas du tout son salaire et je ne peux donc pas répondre à la question : est-ce que tous les doctorants français reçoivent la même somme ? Je suppose que oui (grosso modo) sachant que les prélèvements ne sont pas les mêmes pour les entreprises, institutions publiques, etc. Je ne suis pas expert et je propose de solliciter le service RH.

Bonne journée !
A+
Hakim
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Salaire des doctorants Empty Re: Salaire des doctorants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum