MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

HAL/Open archives: Open access enough?

2 participants

Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty HAL/Open archives: Open access enough?

Message par deltal Mer 24 Nov - 15:25

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer les premières publis du projet et, bien que j'ai noté que la dimension open access soit primordiale, je me demandais si le dépôt sur des archives ouvertes des manuscrits ou des articles pouvait être "suffisant". Je pense notamment à l'archive ouverte HAL, qui est une obligation depuis quelques temps en France.

Je me tiens disponible si besoin pour plus de renseignements!

Bonne journée.

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty Re: HAL/Open archives: Open access enough?

Message par INFRASTAR Ven 26 Nov - 8:07

Hello,

Selon ma compréhension, tu peux déposer dans une archive ouverte (HAL , Zenodo, etc.) mais il faut que la publication soit accessible gratuitement par les lecteurs. Par conséquent, si ta publication n'a pas de copyright éditeur... Un dépôt dans une archive ouverte est suffisant.
J'espère avoir répondu à ta question.
Bonne journée (-:
A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty Re: HAL/Open archives: Open access enough?

Message par deltal Ven 26 Nov - 8:52

Bonjour Hakim,

Oui c'est clair. Mais est-ce que si c'est le manuscrit (et non la publication finale, même si il s'agit des mêmes versions) qui sont publiées, est-ce que ça passe......? (Cette fois c'est moi qui ne sais pas si elle est bien claire Smile ).

Bonne journée!

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty Re: HAL/Open archives: Open access enough?

Message par INFRASTAR Sam 27 Nov - 12:18

Hello,

Seuls les peer-reviewed publications doivent être mises en libre accès. Par conséquent, selon moi, il faut que la version déposée au minimum la version finale revue par les pairs et peu importe si ce n'est pas la version publiée (déposer la version "publiée" finale est préférée).
Des informations complémentaires ici (voir le paragraphe "Step 1") -> https://ec.europa.eu/research/participants/docs/h2020-funding-guide/cross-cutting-issues/open-access-data-management/open-access_en.htm

A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty Re: HAL/Open archives: Open access enough?

Message par deltal Ven 9 Déc - 15:57

BOnjour,

Effectivement la question s'est posée pour notre projet également et tant qu'il s'agit bien de la dernière version du manuscrit avant la modif éditeur (donc après la peer review), c'est ok de la publier sur Zenodo ou HAL (ou les deux!). Nous avons fait le choix de procéder ainsi de notre côté et cela a été confirmé par notre PO.

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

INFRASTAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HAL/Open archives: Open access enough? Empty Re: HAL/Open archives: Open access enough?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum