MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Les impôts pour les ESR en France

2 participants

Aller en bas

Les impôts pour les ESR en France Empty Les impôts pour les ESR en France

Message par deltal Jeu 28 Oct - 10:01

Bonjour,

Je me permets de vous contacter parce que j'ai deux points qui restent assez confus....

1) déjà abordé dans le meeting MSCA de ce mois ci, la question de la taxation de la mobility allowance. Je suis allée prendre connaissance de la documentation disponible (notamment "french salary explained") et de ce que j'en ai compris, la mobility est bien exonérée, mais seulement de l'impôt sur le revenu. Au bout d'un certain temps, elle devient éligible aux prélèvements sociaux (charges patronables e/o salariales).

2) Vient ensuite la question de l'impôt sur le revenu. Tous les ESR sont exonérés d'impôts sur le revenu la première année où ils arrivent en france (classique, comme on déclare les revenus de l'année passée, ils n'ont rien à déclarer en France). Seulement une autre project manager d'ITN m'a parlé d'une exonération de deux ans liée à leur statut de chercheur (nous ESR sont sous le visa "passeport talent chercheur"). Est-ce que c'est bien le cas? Et comment l'indiquer auprès des autorités fiscales au moment de la déclaration?

Merci d'avance pour vos retours Smile

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les impôts pour les ESR en France Empty Re: Les impôts pour les ESR en France

Message par INFRASTAR Sam 6 Nov - 13:40

Salut Delphine,

1/ Effectivement, au bout de 9 mois, la mobility allowance est assujettie aux prélèvements. Voir CR de la réunion 18 (03/11/2022) (to be realeased very soon (-; ).
2/ Je n'ai pas connaissance de cette règle fiscale. Peut-être contacté le PCN et/ou un centre Euraxess.
Le passeport talent chercheur a été abordé à la réunion 18 (03/11/2022) dans le cadre de l'allocation chômage.

A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

deltal aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les impôts pour les ESR en France Empty Re: Les impôts pour les ESR en France

Message par deltal Lun 8 Nov - 9:19

Super, merci! je vais creuser ça Smile

A+!

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les impôts pour les ESR en France Empty Re: Les impôts pour les ESR en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum