MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Départ d'un ESR en cours de projet

3 participants

Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Départ d'un ESR en cours de projet

Message par deltal Jeu 3 Juin - 12:20

Bonjour à tous,

Nous faisons face à une situation moins qu'idéale: le départ d'un ESR en cours de projet.

Il en est à son 7ème mois de thèse et souhaite laisser tomber sa recherche.

De ce que j'en ai compris, il est possible pour le bénéficiaire de:
1) Recruter un autre ESR sans que le budget personne/mois pour les deux (sortant et entrant) ne dépasse 36 personnes/mois (hors coûts institutionnels ou financements extérieurs).
2) Ne pas recruter d'autre ESR et se voir retirer le budget alloué initialement au financement de cette thèse (mais dans ce cas, est-ce que l'entièreté du budget est retiré ou seul les personnes/mois restantes?)

Ma question (hors celle du point 2/) est: est-ce que ces décisions doivent être prisent par le consortium (ex: boards) ou bien par le bénéficiaire seul (avec confirmation de la PO)?

Merci pour votre aide!

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par INFRASTAR Dim 6 Juin - 13:01

Salut Delphine,

2/ Je comprends également que dans le cas d'une démission sans remplacement, seuls les "personnes/mois" restantes ne sont pas financés. Les 7 mois de l'ESR sont donc subventionnés (le contrat est supérieur à 3 mois ce qui est le minimum exigé par la CE).

3/ Je n'ai pas de réponse tranchée.
Quelle est la décision ? Ne pas recruter un autre ESR qui remplacerait le démissionnaire ?
Comme bonne pratique, il faudrait évidemment aborder la question avec tous les bénéficiaires.
Si l'ESR n'est effectivement pas remplacer, le bénéficiaire quitterait le consortium (s'il accueille effectivement un seul ESR), ce qui impliquerait un amendement, moins d'argent dans le pot commun (si vous avez mis en place un tel fonctionnement) mais surtout potentiellement des inputs et des outputs par et vers les autres ESRs qui pourraient être nécessaires à la bonne implémentation de l'action.
Bref, il faudrait relire la convention de subvention plus en détails car les bénéficiaires s'engagent à recruter... (mais quid d'une démission =? cas de force majeure) et le système de gouvernance de ton projet avec son organe de décision.

Est-ce que le bénéficiaire en question ne souhaite pas remplacer le démissionnaire et ainsi quitter le projet ?

A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par deltal Lun 7 Juin - 11:05

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse! Pour le moment le parti prix serait de le remplacer, au vu du départ tôt de l'ESR, il y a encore du temps pour caler une thèse complète.

Il faut encore régler quelques imprécisions cependant! En tous les cas, le bénéficiaire en question à également un autre étudiant à sa charge donc pas de départ du bénéficiaire, c'est déjà un soucis en moins.

Merci pour ton retour.

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par ENHPATHY Mar 29 Juin - 10:45

Bonjour!
Je m'incruste dans la conversation car nous allons peut être devoir faire face à la même situation

Du coup comment cela se passe niveau budget? Sachant que le potentiel nouveau ESR remplaçant aura un temps beaucoup plus réduit pour trouver un projet et finir sa thèse, que se passe t'il s'il lui faut plus de temps?

Emmie

ENHPATHY

Messages : 17
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

https://www.enhpathy.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par deltal Mar 29 Juin - 11:07

Bonjour Emmie,

Voici les infos que j'ai rassemblé.

De notre côté, comme l'ESR est là depuis plus de 3 mois, son salaire lui est du (et donc sera déduit du budget restant pour l'ESR remplaçant).

Le bénéficiaire a donc choisi de partir à la recherche de fond complémentaires (bourses) pour palier à ce manque à gagner.

Le second soucis est sur la durée totale de la thèse. Celle-ci ne devant normalement pas excéder 36 mois, elle ne doit surtout pas excéder la durée totale du projet (sauf extension). Il est cependant possible pour l'ESR de poursuivre sa thèse après la fin du projet mais pas sur des fonds européens.

Je ne sais pas si c'est plus clair!

Bonne journée.

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

INFRASTAR et ENHPATHY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par INFRASTAR Mar 29 Juin - 22:58

Hello,

Effectivement, peu importe la durée de la thèse, la subvention européenne n'excède pas 36 mois.
Il est possible pour un ESR de ne finalement pas soutenir et/ou de ne pas s'inscrire en thèse (l'inscription n'était pas obligatoire dans le cadre des ITN-ETN dans H2020). Dans ce cas, voir les livrables attendus dans ton projet.
Il est aussi possible pour un ESR de soutenir après les 36 mois de subvention et bien après la fin du projet.
Infrastar s'est terminé fin avril 2020 et une ESR a soutenu aujourd'hui. Son contrat s'est terminé le 30 novembre 2019, il a été prolongé de quelques mois et financé par le bénéficiaire sur fonds propres.
Pour compléter les salaires, les bénéficiaires peuvent prélever dans la catégorie B1-Research, training and networking cost.
A+
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

ENHPATHY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par ENHPATHY Jeu 8 Juil - 10:08

Merci pour vos réponses! Du coup deux autres questions liées, dans le cas où un ESR quitte le projet et se fait remplacer par un autre
1- Où est-ce qu'on le justifie?
2- Pour le nouveau processus de recrutement c'est le bénéficiaire en question qui doit s'en charger seul?

Merci

Emmie

ENHPATHY

Messages : 17
Date d'inscription : 16/03/2020
Localisation : Marseille

https://www.enhpathy.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par deltal Jeu 8 Juil - 10:11

Bonjour!

Je vais tâcher d'y répondre.

1- De mon côté, notre PO nous a demandé de le justifier de deux manière: envoyer la lettre de démission (ou justificatif de fin de contrat) par notification formelle via le portail; et modifier les dates sur SYGMA (dans les researchers declaration). Pour le second, seul le bénéficiaire concerné peut le faire.

2- Je dirais oui, à l'exception de la validation du candidat par le "recruitment committee" (peut être inhérent à notre projet). En tous les cas, le candidat doit être recruté selon la même procédure que les autres, déjà recrutés.

J'espère que c'est plus clair!

Excellente journée.

deltal

Messages : 43
Date d'inscription : 07/07/2020

INFRASTAR aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Départ d'un ESR en cours de projet Empty Re: Départ d'un ESR en cours de projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum