MSCA-ITN-France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Visa pour les périodes de cotutelle

2 participants

Aller en bas

Visa pour les périodes de cotutelle Empty Visa pour les périodes de cotutelle

Message par Polythea Mar 3 Sep - 15:23

Bonjour à tous,

POLYTHEA est un EJD, c'est à dire que les thèses se font en cotutelle. Les périodes de présence dans chacune des universités sont quasi égales.
J'ai une doctorante Mexicaine recrutée par l'Université de Limoges, qui est en contrat doctoral pour 3 ans (jusqu'en Août 2021) et en cotutelle avec l'Université de Coimbra (Portugal). Elle a un titre de séjour Français pour la durée de son contrat.
Elle va partir en cotutelle d'Octobre 2019 à Février 2021 et comme il s'agit d'un long séjour, le consulat de Bordeaux impose qu'elle demande un visa long séjour. Le problème est que la demande de visa inclue une assurance voyage et rapatriement au Mexique, alors qu'il est impossible de souscrire une telle assurance ici car le rapatriement se ferait en France et ce n'est pas ce qui est demandé.

Est-ce que l'un d'entre vous à déjà été confronté à ce problème ? Nous avons indiqué au consulat qu'elle était couverte par la sécurité sociale Française, mais je ne suis pas certaine que cela suffise.

Merci d'avance pour votre aide,
Aurore
Polythea
Polythea

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visa pour les périodes de cotutelle Empty Re: Visa pour les périodes de cotutelle

Message par INFRASTAR Mer 4 Sep - 10:31

Salut Aurore,

Je n'ai pas été confronté à ce problème.

Tu écris qu'il est impossible de souscrire une telle assurance "ici" : je comprends que le rapatriement au Mexique n'est pas un problème en soi et dans ce cas, elle pourrait souscrire l'assurance comme si elle était au Mexique (si c'est possible).

Sinon, elle pourrait faire quelques aller-retours Portugal/Portugal pour éviter la case administrative "long séjour".

Quand tu auras trouvé une solution (je l'espère rapide pour vous) et si c'est possible de la partager, je pense que la communauté serait intéressée de savoir comment tu auras finalement géré ce problème. Merci.

Bonne journée Smile
INFRASTAR
INFRASTAR

Messages : 137
Date d'inscription : 07/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visa pour les périodes de cotutelle Empty Re: Visa pour les périodes de cotutelle

Message par Polythea Lun 16 Sep - 10:11

Bonjour à tous,

Problème réglé, l'ambassade a accepté la couverture par l'assurance maladie Française le temps de son séjour. Mais j'ai du intervenir pour expliquer la situation.
Mon conseil donc : ne pas hésiter à appeler les ambassades pour expliquer le cas des doctorants qui sont bien salariés, et donc bien considérés comme chercheurs et pas étudiants dans ce cas précis.

Belle journée à tous,
Polythea
Polythea

Messages : 5
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Visa pour les périodes de cotutelle Empty Re: Visa pour les périodes de cotutelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum